Garantie VISALE : le dispositif qui sécurise les propriétaires et facilite l’accès au logement pour les locataires

La garantie VISALE, un dispositif de cautionnement gratuit mis en place par Action Logement, représente une véritable aubaine pour les propriétaires et les locataires. Entre la sécurisation des loyers pour les bailleurs et l’accès facilité au logement pour de nombreux profils de locataires, la garantie VISALE se veut être une solution gagnant-gagnant. Zoom sur ce dispositif peu connu, mais qui mérite toute notre attention.

Comprendre le fonctionnement de la garantie VISALE

La garantie VISALE, ou Visa pour le Logement et l’Emploi, est un dispositif d’aide à l’accès au logement. Mis en place par Action Logement, il s’agit d’un système de cautionnement gratuit qui se substitue à la caution personnelle habituellement demandée par les propriétaires. En d’autres termes, Action Logement se porte garant auprès du bailleur en cas d’impayés de loyer du locataire.

Le principal atout de cette garantie réside dans sa gratuité totale pour le propriétaire comme pour le locataire. De plus, la procédure de mise en place est simple et entièrement dématérialisée : l’obtention du visa se fait via une inscription sur le site internet d’Action Logement.

Qui peut bénéficier de la garantie VISALE?

La garantie VISALE s’adresse principalement aux jeunes actifs, aux étudiants sans caution parentale et aux salariés précaires. Pour être éligible à cette aide, il faut respecter certains critères d’âge (moins de 30 ans pour les étudiants et jeunes actifs, moins de 50 ans pour les salariés précaires) et avoir un contrat de travail (CDI, CDD, intérim, etc.). Les ménages dont les revenus ne dépassent pas 1500 euros nets mensuels peuvent également prétendre à cette aide.

A lire aussi  Vente de maison : le diagnostic assainissement collectif, une obligation à ne pas négliger

L’avantage de la garantie VISALE pour le propriétaire

Pour le propriétaire, la garantie VISALE offre une véritable sécurité financière. En effet, en cas d’impayés du locataire, c’est Action Logement qui prendra en charge le remboursement des loyers dus jusqu’à 36 mensualités impayées. Il s’agit donc d’une protection efficace contre les risques locatifs.

L’avantage de la garantie VISALE pour le locataire

Pour le locataire aussi, la garantie VISALE présente des avantages non négligeables. Elle permet notamment aux personnes ayant des difficultés à présenter une caution personnelle solide (étudiants sans caution parentale par exemple) d’accéder plus facilement à un logement. Cette aide peut ainsi pallier l’absence ou l’insuffisance de garants personnels.

L’importance de la connaissance du dispositif

Trop peu connue des bailleurs comme des locataires, la garantie VISALE reste sous-utilisée alors qu’elle pourrait résoudre bien des problèmes d’accès au logement. Il est donc essentiel que chacun prenne connaissance de ce dispositif afin qu’il puisse bénéficier au plus grand nombre.

Dans quelle mesure la garantie VISALE impacte-t-elle le marché immobilier ?

Au-delà du simple avantage individuel pour chaque partie prenante du contrat de location (bailleur et locataire), ce type d’aide a également un impact macro-économique sur le secteur immobilier en favorisant l’accès au logement à travers tout le territoire français. En sécurisant davantage les contrats de location grâce à une prise en charge totale des impayés pendant 36 mois consécutifs, elle contribue à donner confiance aux bailleurs tout en offrant une opportunité aux personnes ayant des difficultés à trouver un garant personnel.

C’est donc un véritable outil social visant à réduire l’exclusion immobilière qui est proposé ici par Action Logement avec cette garantie gratuite accessible au plus grand nombre.

A lire aussi  Assurance loyers impayés: Protégez vos revenus locatifs